L'entraînement à la course à pied fait partie intégrante de presque tous les sports. La plupart des gens ne pensent qu'à l'entraînement d'endurance, mais il existe de nombreux autres types et disciplines dans lesquels les athlètes du monde entier concourent - qu'il s'agisse d'athlètes de sports de balle, de nageurs, de cyclistes ou d'athlètes libres. La course à pied fait partie intégrante de tous les sports car elle entraîne directement et indirectement toutes les capacités athlétiques.
Fondamentalement, la course à pied consiste à déplacer le seuil anaérobie vers le haut pour augmenter la résistance du muscle à la fatigue. Le résultat : vous pouvez vous entraîner plus longtemps au bord de votre limite de charge (fréquence cardiaque maximale), tandis qu'en même temps, il faut plus de temps pour que la limite de charge soit atteinte. L'efficacité de votre système cardiovasculaire et musculaire augmente énormément, la circulation sanguine et l'apport de nutriments s'améliorent, les séances d'entraînement peuvent être plus longues et les pauses de régénération plus courtes. Ainsi, l'entraînement à la course à pied aide indirectement - même sur de longues distances - même à la construction musculaire car il optimise de nombreux processus et systèmes dans le corps.
La meilleure façon d'entraîner le seuil anaérobie ou d'élargir la plage anaérobie-aérobie est d'épuiser différents niveaux de charge. Plus précisément, cela signifie alterner entre les sprints, les distances moyennes et les itinéraires plus longs et terminer chacun avec un effort maximal.